Pierre Gasly a exprimé sa profonde frustration face aux problèmes persistants qui affligent l’équipe Alpine cette saison. Le pilote français, qui a rejoint l’équipe début 2023 après avoir quitté AlphaTauri, est de plus en plus exaspéré par la série de problèmes qui l’ont empêché, lui et l’équipe, de réaliser tout leur potentiel. « Je suis extrêmement déçu », a déclaré Gasly dans une récente interview. « Nous avons des problèmes, mais maintenant ils sont tout simplement trop nombreux. Nous avons l’impression que nous ne pouvons pas faire de répit. »
Les problèmes soulignés par Gasly incluent des difficultés avec le système hydraulique de la voiture, des faux pas stratégiques de la part de l’équipe et une panne de boîte de vitesses qui l’a contraint à s’absenter complètement de la dernière course. « Le week-end dernier, c’était à cause de la boîte de vitesses. Je n’ai même pas pu courir », a-t-il déploré. Malgré les difficultés de l’équipe, Gasly reste convaincu qu’Alpine a les capacités pour performer à un niveau bien supérieur. « Je sais que nous sommes tout simplement bien meilleurs que cela, que l’équipe est bien plus forte que cela et que nous devons faire mieux », a-t-il affirmé.
Le pilote de 27 ans estime que la clé est de s’assurer que l’équipe soit capable de maximiser ses opportunités, ce qu’il estime qu’elle n’a pas été en mesure de faire jusqu’à présent cette saison. « Pour l’instant, nous ne nous donnons pas l’opportunité de capitaliser sur une quelconque occasion », a déclaré Gasly, sa frustration évidente. Alpine avait de grands espoirs pour 2023 après une campagne 2022 prometteuse qui les a vu terminer quatrième au championnat des constructeurs. L’équipe a investi massivement dans le développement de la voiture au cours de l’hiver, et l’ajout de la très appréciée Gasly a été considérée comme un coup majeur qui les propulserait encore plus haut sur la grille. Cependant, la réalité de la saison jusqu’à présent est loin de ces nobles ambitions. Des problèmes de fiabilité, des faux pas stratégiques et une simple malchance ont tourmenté Alpine, les laissant languir au milieu de terrain et loin du rythme des équipes de pointe.
Pour Gasly, la lutte est particulièrement aiguë. Le pilote français espérait que rejoindre Alpine lui fournirait sa meilleure chance de se battre régulièrement pour des podiums et des victoires en course. Au lieu de cela, il s’est retrouvé embourbé dans une voiture qui a constamment sous-performé. « C’est incroyablement frustrant parce que je sais de quoi nous sommes capables », a déclaré Gasly. « Nous avons le talent, les ressources, la détermination, tout ce dont nous avons besoin pour combattre au front. Mais pour une raison ou une autre, nous n’arrivons pas à tout mettre en place. » Le pilote Alpine est catégorique sur le fait que l’équipe doit aller à la racine de ses problèmes et trouver rapidement des solutions si elle veut sauver quelque chose de la saison. « Nous devons trouver un moyen de résoudre ces problèmes », a-t-il insisté. « Parce qu’à l’heure actuelle, nous ne maximisons tout simplement pas notre potentiel, et c’est inacceptable. »
Le pilote Alpine Esteban Ocon a vivement critiqué le refus de longue date de son équipe d’intégrer de manière adéquate les retours et l’expertise des pilotes dans le développement de la voiture. Le pilote français estime que ce manque d’écoute des personnes réellement au volant a été un facteur majeur des difficultés de l’équipe cette saison. « Pendant trop longtemps, l’équipe est restée coincée dans ses habitudes, peu disposée à entendre vraiment ce que nous, les pilotes, avons à dire à propos de la voiture », a déclaré Ocon dans une récente interview. « Ils ont été tellement concentrés sur leur propre chemin de développement qu’ils n’ont pas réussi à capitaliser sur les informations précieuses que nous pouvons fournir grâce à notre passage au volant. »
Ocon, qui fait partie de l’équipe Alpine depuis 2020, estime que le manque d’attention de l’équipe à l’égard des commentaires des pilotes leur a fait manquer des opportunités cruciales pour optimiser les réglages de la voiture et remédier à ses faiblesses. « C’est nous qui poussons ces voitures à leurs limites chaque week-end de course », a expliqué Ocon. « Nous avons une perspective unique sur les besoins de la voiture, et cette expertise devrait être au cœur de la prise de décision de l’équipe. » Le pilote de 26 ans estime qu’en ignorant les retours des pilotes, Alpine s’est handicapée dans ses efforts pour développer une voiture compétitive capable de se battre en tête de la grille. « Il ne suffit pas d’avoir des ingénieurs et des designers talentueux », a souligné Ocon. « Il faut également écouter les gens qui conduisent réellement la voiture. C’est la seule manière pour nous de libérer tout le potentiel de cette équipe et de commencer à nous battre constamment devant. »
Les sentiments d’Ocon font écho aux frustrations exprimées par son nouveau coéquipier, Pierre Gasly, qui a également exprimé les problèmes persistants de l’équipe cette saison. Les deux pilotes semblent être d’accord sur le fait qu’Alpine doit favoriser un environnement plus collaboratif dans lequel la contribution des pilotes est activement recherchée et mise en œuvre. « Nous devons trouver un moyen de résoudre ces problèmes », a récemment déclaré Gasly. « Parce qu’à l’heure actuelle, nous ne maximisons tout simplement pas notre potentiel, et c’est inacceptable. » Les problèmes de l’équipe cette année ont été bien documentés, avec des problèmes de fiabilité, des faux pas stratégiques et une simple malchance qui les ont tourmentés tout au long de la première moitié de la saison. Alpine avait de grands espoirs pour 2023 après une campagne 2022 prometteuse, mais la réalité de leurs performances est loin de ces nobles ambitions.
Ocon pense qu’en tenant enfin compte des conseils des pilotes, l’équipe peut commencer à changer les choses et libérer le véritable potentiel de la voiture. « Nous avons le talent, les ressources, la détermination, tout ce dont nous avons besoin pour combattre au front », a déclaré Ocon. « Mais pour une raison ou une autre, nous n’arrivons tout simplement pas à tout mettre en place. » Le pilote Alpine est catégorique sur le fait que l’équipe doit examiner longuement et attentivement ses processus de développement et ses structures décisionnelles si elle veut se remettre sur la bonne voie. « Cela va demander un énorme effort, mais je sais que nous avons les moyens de le faire », a insisté Ocon. « Nous devons simplement commencer à nous donner la chance de montrer ce que nous pouvons réellement faire. »
[expert_review_poll id= »115″ params= »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 »]