Faits marquants sur Pierre Gasly

Pierre Gasly est un pilote automobile français, il avait alors 22 ans. Il a suivi le parcours traditionnel de nombreux pilotes en sport automobile, en commençant par le karting, puis en participant aux séries de formule junior. En 2016, Gasly devient champion de GP2 (le prédécesseur de l’actuelle Formule 2), ce qui constitue une étape importante dans sa carrière. En 2017, Gasly a fait ses débuts en Formule 1 en rejoignant l’équipe Toro Rosso, l’équipe junior de Red Bull Racing. Lors de sa première saison, Gasly a bien performé, marquant régulièrement des points et terminant dans le top dix. Cela a attiré l’attention de la direction de Red Bull, qui considérait Gasly comme l’un des jeunes pilotes prometteurs capables de prendre place dans l’équipe principale à l’avenir. Lorsque Daniel Ricciardo a décidé de quitter Red Bull et de rejoindre Renault en 2018, la direction de l’équipe autrichienne s’est appuyée sur Gasly comme nouveau coéquipier de Max Verstappen. Ils estimaient que le pilote français de 22 ans possédait le potentiel et l’expérience nécessaires pour concourir avec succès dans une équipe de haut niveau.

Faits marquants sur Pierre Gasly

1. Petit-fils d’un champion de karting

Pierre Gasly est né le 7 février 1996 dans la ville de Rouen, dans le nord de la France, célèbre dans le monde de la Formule 1 pour avoir accueilli le Grand Prix dans les années 50-60 du siècle dernier. Le sport automobile faisait partie de la vie de la famille Gasly : son grand-père, son père et deux de ses quatre frères pratiquaient le karting. La grand-mère de Pierre, Evelyn Gasly, devenue en 1961 championne de Normandie en karting, a obtenu des succès particulièrement notables dans ce sport. Pierre lui-même a débuté sa carrière de pilote en karting en 2006. Malgré la riche tradition familiale de sport automobile, Gasly n’est jamais devenu un champion de karting, que ce soit au niveau national ou international. Sa meilleure réussite en karting fut une deuxième place au Championnat d’Europe Junior en 2010, avant de passer en série de formule junior. En 2011, Pierre débute en Formule Renault 2.0 où il passe deux saisons et termine à deux reprises dans le top 5 du classement général. Après cela, en 2013, il rejoint la série GP3, où il devient champion dès son premier essai. Ce fut une étape importante dans sa carrière et l’année suivante, Gasly fit ses débuts en GP2 (le prédécesseur de la Formule 2 moderne).

Pierre a passé trois saisons en GP2, progressant progressivement, et en 2016 il remporte finalement le titre de champion de la série. Ce succès a été le facteur décisif qui lui a permis de faire ses débuts en Formule 1 en 2017 avec Toro Rosso, l’équipe junior de Red Bull. Gasly a très bien passé sa première saison en F1, gagnant régulièrement des points et terminant dans le top dix. Cela a attiré l’attention de la direction de Red Bull, qui considérait Pierre comme l’un des jeunes pilotes les plus prometteurs. Et lorsque Daniel Ricciardo a quitté Red Bull en 2018, l’équipe a décidé d’inviter Gasly, 22 ans, dans son alignement principal pour la saison 2019 en tant que nouveau coéquipier de Max Verstappen.

2. Je n’ai pas gagné de série jeunesse depuis 1015 jours

Le chemin vers la Formule 1 peut en effet être très différent pour les pilotes. Regardons de plus près les histoires de Pierre Gasly et Max Verstappen. Pierre Gasly a parcouru un long chemin vers la F1, y consacrant 7 ans. Pendant ce temps, il est devenu champion à deux reprises – en Eurocup Formula Renault 2.0 en 2013, battant Esteban Ocon et Oliver Rowland, puis dans le championnat principal des jeunes GP2 en 2016, arrachant le titre à Antonio Giovinazzi. Cependant, entre ces deux triomphes, Gasly a connu une « sécheresse de victoires » sans précédent – près de 3 ans, de septembre 2013 à juillet 2016, où il n’a remporté aucune victoire. Cependant, cette fois ne peut pas être qualifiée d’échec pour lui – en 2014, il est devenu vice-champion des Renault World Series, perdant seulement face à Carlos Sainz, et lors de la première saison de GP2 en 2015, il a remporté 3 pole positions et 4 podiums.

Contrairement à Gasly, le parcours de Max Verstappen vers la F1 a été beaucoup plus court – seulement 294 jours, de son premier à son dernier départ dans la série junior. Et entre la dernière victoire dans les équipes de jeunes et les débuts dans les Grands Prix, il ne s’est écoulé que 575 jours. L’ascension fulgurante de Max est en grande partie due à son talent exceptionnel, évident dès ses premières années. Les histoires de Gasly et Verstappen démontrent clairement à quel point les parcours des pilotes vers Royal Motorsport peuvent être différents. Certains, comme Pierre, font un long chemin dans la série junior, d’autres, comme Max, entrent beaucoup plus vite en F1. Mais dans tous les cas, pour réussir en Formule 1, il faut avoir un talent exceptionnel, du travail acharné et du courage.

3. A perdu un demi-point face au champion de Super Formule

Le pilote français Pierre Gasly, après avoir remporté le championnat GP2 Jeunes, a été confronté à une situation difficile. La direction du programme jeunesse Red Bull n’a pas pu trouver une nouvelle place en Formule 1 et a forcé Gasly à entrer dans la série japonaise SuperFormula. Bien que la SuperFormula puisse être construite un peu en retrait de la F1, il s’agit d’une série encore plus compétitive et les voitures peuvent être aussi bonnes que celles des Royal Races. Par exemple, en 2013, les pilotes japonais de Suzutsia ont bien performé, mais ils étaient des outsiders de la F1 cette saison-là. Il y a près de 20 pilotes en qualification SuperFormula.  La première saison de Gasly en 2017 était impardonnable. Pour la première fois, ils perdent favorablement face aux pilotes locaux, terminant plus d’une fois dans le Top 5. Dès la quatrième étape, Pierre avait complètement ajouté et remporté deux victoires sensationnelles, devenant ainsi l’un des principaux prétendants au titre.

Avant la dernière étape à Suzutsia, Gasli était à un point du leader du championnat Hiroaki Ishiuri. Cela est dû aux particularités du système de notation des points dans SuperFormula, où, lors des doubles étapes, le nombre standard de points est entièrement divisé. Le dernier week-end verra une part du titre de champion en jeu, mais en raison de la menace d’un typhon qui approche, les courses ont été annulées. Ainsi, Ishiura est devenu le champion, et Gasli, ayant perdu la bataille pour un point supplémentaire lors des qualifications, perdant ainsi sa chance pour le championnat, fut bientôt cédé à d’autres stars de SuperFormula.

4. Participation à la Course des Étoiles « Au Volant »

En février 2015, un jeune pilote du programme de soutien Red Bull, Pierre Gasly, est venu en Russie en tant qu’invité pour la Star Race annuelle « Behind the Wheel ». À cette époque, Gasly se préparait tout juste pour ses débuts dans la série GP2 et attendait avec impatience sa première performance sur la glace russe. Le point culminant de l’événement a été la course super finale à l’hippodrome central de Moscou, où Gasly a dû rencontrer sur la piste le vainqueur de la compétition, détenteur de la Coupe ETCC Nikolai Karamyshev. Bien que le coureur français de 19 ans participait pour la première fois à des courses sur glace hivernales, il a accepté avec enthousiasme l’invitation à ce duel passionnant. Lorsque le signal de départ a retenti, Pierre Gasly s’est immédiatement rendu compte qu’il ne serait pas facile de rivaliser avec un pilote russe aussi expérimenté que Karamyshev, qui avait déjà à son actif des victoires dans de prestigieuses séries de voitures de tourisme. A trois tours de distance, le jeune Français a tenté en vain d’imposer le combat à son adversaire le plus titré et a finalement perdu contre lui par une large marge. Néanmoins, Gasly était satisfait de cette expérience unique de se produire dans les conditions inhabituelles des courses hivernales en Russie. « J’ai beaucoup aimé », a-t-il partagé ses impressions, debout sur le podium et recevant une figurine du Père Noël en souvenir. Cette course est devenue pour lui un test précieux avant ses débuts prochains en GP2, où il défierait des rivaux plus éminents et expérimentés. Depuis ce jour, le nom de Pierre Gasly s’est imposé dans le discours du sport automobile russe. Quelques années plus tard, il fait effectivement ses débuts en GP2, puis en Formule 1, où il remporte quelques succès. Mais ce premier voyage en Russie, où un jeune pilote du programme Red Bull a pris le départ aux côtés de pilotes russes expérimentés, restera à jamais une page lumineuse de sa carrière.

5. Le seul pilote de F1 avec une expérience en Formule E

Pierre Gasly s’est rapidement imposé comme l’un des jeunes pilotes les plus polyvalents et talentueux de sa génération. Son parcours dans le sport automobile a commencé par des performances réussies en Renault World Series, en GP2 et en SuperFormula, avant d’avoir l’opportunité de faire ses débuts en Formule E en juillet 2017. En tant que pilote invité de l’équipe Renault e.dams, Gasly a bien fait ses débuts dans la série électrique, bien qu’il n’ait jamais piloté de voiture de Formule E auparavant. Lors de la course de samedi, lors de l’avant-dernière manche de la saison à New York, le pilote français a réalisé une superbe percée en passant de la 19ème place au départ à la 7ème place à l’arrivée. Et le lendemain, après avoir réalisé le quatrième temps en qualifications, Gasly se battait pour le podium, mais en toute fin de course une collision avec des rivaux l’oblige à terminer quatrième, répétant le meilleur résultat de son partenaire Nicolas Prost.

Ces débuts ont été un moment fort dans l’histoire de la jeune série de courses de Formule E, qui existe depuis 2014. Pierre Gasly est devenu le premier et jusqu’à présent le seul pilote à passer à la Formule 1 après avoir participé à la Formule E – avant lui, il n’y avait que des transitions inverses. Sa performance impressionnante à New York a confirmé que Gasly possède un talent exceptionnel et qu’il est l’un des jeunes pilotes les plus prometteurs de notre époque.

6. Quatrième pilote Toro Rosso à terminer quatrième

L’équipe junior de Red Bull – Scuderia Toro Rosso, au cours de 12 années de son existence, n’a réussi à intégrer que quatre pilotes dans l’élite de la Formule 1, qui ont réussi à terminer dans le Top 5. Il s’agit de Sebastian Vettel, Max Verstappen, Carlos Sainz et récemment Pierre Gasly. Vettel est devenu le premier à réaliser cet exploit. En 2007 et 2008, en tant que pilote Toro Rosso, l’Allemand est monté deux fois sur le podium, ce qui a fait sensation. Verstappen a obtenu un résultat similaire en 2015, terminant quatrième aux Grands Prix de Hongrie et des États-Unis. L’Espagnol Carlos Sainz a également terminé dans le top 5 au Grand Prix de Singapour 2017. Et la saison dernière seulement, lors de la deuxième étape à Bahreïn, Pierre Gasly s’est hissé à la quatrième place, devenant ainsi le cinquième Français à obtenir un résultat aussi élevé au volant d’une voiture Toro Rosso.

Il est à noter que la position finale moyenne de Gasly au cours de ses 17 premiers Grands Prix pour STR est de 11,7, ce qui est presque identique à celle de Vettel lors de sa première saison en 2007 (11,8). Verstappen (9,3) et Sainz (10,0) ont montré des résultats moyens plus élevés, mais les chiffres de Gasly peuvent être qualifiés d’assez bons, surtout compte tenu du début de saison franchement faible du pilote français. De plus, la quatrième place de Pierre Gasly à Bahreïn est devenue un jalon pour le programme moteur Toro Rosso. Il s’agit du meilleur résultat pour les moteurs japonais Honda depuis leur retour en Formule 1 en 2015. Très probablement, ce chiffre restera la plus haute réalisation de Honda jusqu’à la saison prochaine, lorsque l’équipe principale Red Bull Racing recevra également des moteurs de ce constructeur. Reste à savoir quel pilote RBR – Max Verstappen ou Pierre Gasly – sera le premier à battre le résultat de Gasly à Bahreïn.

7. Devenu le cinquième pilote à être promu chez Red Bull Racing

Pierre Gasly progresse rapidement en Formule 1. Il ne lui a fallu que 17 courses pour décrocher un contrat avec la meilleure équipe Red Bull, bien moins que d’autres jeunes talents promus par le programme. Il est intéressant de comparer le nombre de départs qu’il a fallu à d’autres brillants représentants de la Red Bull Junior Team pour atteindre l’équipe principale. Max Verstappen avait besoin de 23 courses, Daniel Ricciardo 31 et le quadruple champion du monde Sebastian Vettel également 17, tout comme Gasly. Daniil Kvyat en a eu encore moins (seulement 14 Grands Prix), mais son évolution de carrière chez Red Bull n’a pas été aussi réussie. Cela suggère que Red Bull est assez prompt à promouvoir des pilotes prometteurs lorsqu’ils montrent leur compétitivité. Bien sûr, 17 courses, c’est beaucoup, étant donné que la Formule 1 demande beaucoup d’expérience et d’adaptation aux différentes voitures.

Gasly lui-même possède un talent indéniable, comme en témoignent ses performances exceptionnelles dans certaines courses cette saison. Le Français manque encore de régularité dans les résultats et d’expérience dans les Royal Races. Cependant, sa capacité à piloter efficacement une grande variété de véhicules pourrait être son atout chez Red Bull. La prochaine saison 2019 sera un véritable test pour Gasly. Il devra se battre en partenaire de Max Verstappen, l’un des leaders du championnat. Pierre saura-t-il être à la hauteur des attentes placées en lui ? Ou connaîtra-t-il le même sort que son compatriote Daniil Kvyat ? La réponse à cette question sera l’une des principales intrigues de la prochaine saison de Formule 1.

Pierre Gasly