Le conseiller de Red Bull Racing, Helmut Marko, a parlé aux journalistes des performances du pilote français Pierre Gasly pendant son passage dans l’équipe autrichienne.
« Quand il a perdu un tour à Budapest, il voulait une suspension différente sur sa voiture. Mais il n’est pas ingénieur. Il n’avait plus d’excuses et Pierre ne pouvait tout simplement pas accepter que Max soit le gars le plus rapide », a déclaré Marko, cité par Racingnews365.
Il convient de rappeler qu’en septembre 2017, il a été annoncé que Gasly remplacerait Daniil Kvyat dans l’équipe Toro Rosso pour les Grands Prix de Formule 1 de Malaisie et du Japon. Pierre a conservé son poste de pilote de course pour Toro Rosso l’année suivante, en 2018.
Au cours de la saison 2019, Pierre est devenu pilote Red Bull, en remplacement de Daniel Ricciardo qui partait. Gasly a eu du mal à égaler son coéquipier Max Verstappen, qui terminait régulièrement sur le podium et a même pris la troisième place du championnat à mi-saison avec deux victoires en course. Le Français n’a réussi qu’une seule quatrième place et une seule cinquième place. En raison de ses résultats insatisfaisants après le Grand Prix de Hongrie, il a été rétrogradé chez Toro Rosso et Alexander Albon a été appelé pour le remplacer chez Red Bull.
La saison 2020 a vu Gasly retrouver sa forme impressionnante, remportant sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix d’Italie avec AlphaTauri (l’équipe renommée Toro Rosso). Cette victoire décisive, combinée à plusieurs autres bonnes performances, a fermement établi Gasly comme un pilote talentueux et capable à part entière. Son succès en 2020 a contribué à réhabiliter sa réputation après les difficultés qu’il a rencontrées chez Red Bull en 2019.
En 2021, Gasly a continué d’impressionner avec AlphaTauri, obtenant plusieurs arrivées dans le top 5 et prouvant qu’il était l’un des pilotes les plus réguliers et les plus fiables de la grille. Son développement et sa croissance en tant que pilote au cours des dernières saisons ont été évidents, et beaucoup pensent qu’il a le potentiel pour éventuellement décrocher un volant de haut niveau avec l’une des meilleures équipes de Formule 1.
Malgré les revers qu’il a connus chez Red Bull, Gasly a fait preuve de résilience et de détermination pour rebondir et prouver sa valeur. Sa victoire à Monza en 2020 a été une étape importante dans sa carrière, et il espère capitaliser sur ce succès dans les années à venir.
La saison 2022 a vu une nouvelle progression pour Gasly, le Français marquant des points dans 16 des 22 courses et terminant l’année septième au championnat des pilotes – son meilleur résultat à ce jour. Il a continué à être une présence régulière dans le top 10, avec plusieurs courses impressionnantes, dont un podium au Grand Prix d’Azerbaïdjan.