Pierre Gasly a estimé que le pilote Sergio Perez ne réalise pas de bonnes performances parce qu’il ne se sent pas en confiance
Plus tôt, Helmut Marko, conseiller en sport automobile de Red Bull, avait confirmé que le contrat de Pérez comprenait une clause de résiliation anticipée en cas de résultats insatisfaisants. Cette révélation a certainement ajouté à la pression à laquelle Perez est confronté alors qu’il continue de lutter contre un manque de forme. Gasly, qui a connu ses propres hauts et bas au cours de son passage en Formule 1, a offert une perspective réfléchie sur les difficultés de son collègue pilote. « Je pense qu’il subit beaucoup de pression en ce moment. Nous savons tous que c’est un pilote talentueux, mais il semble juste avoir du mal à s’en sortir, que ce soit de sa part ou de l’équipe. En fin de compte, son problème est qu’il peut tout simplement » Je n’ai pas l’impression d’avoir une idée de la voiture.
Il est clair que Gasly a de l’empathie pour la situation de Perez. En tant que pilote qui a également dû relever le défi de trouver le bon équilibre et la connexion avec une voiture de Formule 1, Gasly comprend la nature délicate de cette relation. « Quand vous ne parvenez pas à ressentir cette sensation, il est incroyablement difficile d’extraire le maximum de performances. La voiture ne semble tout simplement pas naturelle et cela devient une véritable bataille mentale autant que physique. » Les difficultés de Pérez ont été particulièrement prononcées cette saison, le pilote mexicain étant souvent à la traîne de son coéquipier, Max Verstappen, qui a été totalement dominant dans la lutte pour le championnat. « Max est actuellement dans une catégorie à part », a reconnu Gasly. « Il pilote à un niveau exceptionnellement élevé, et cela rend encore plus difficile pour Sergio de suivre le rythme. Lorsque votre coéquipier place la référence aussi haut, cela peut vraiment ébranler votre confiance. »
La pression sur Perez n’a été qu’aggravée par le fait de savoir que son avenir avec Red Bull pourrait être menacé. « Avec cette clause contractuelle qui pèse sur lui, je suis sûr qu’il ressent le poids des attentes. Red Bull a beaucoup investi en lui et ils s’attendront à un certain niveau de performance. Lorsque vous ne livrez pas, cela peut ça te ronge vraiment mentalement. » Gasly, qui a lui-même été évincé du programme Red Bull, comprend la fragilité de la position d’un pilote aux plus hauts échelons du sport automobile. « C’est parfois un environnement impitoyable. Une minute, vous êtes au sommet du monde, la suivante, vous vous battez pour sauver votre carrière.
Sergio doit trouver un moyen de bloquer le bruit, de se concentrer sur sa propre conduite et d’essayer de redécouvrir ce lien avec la voiture. S’il peut faire cela, je pense qu’il a le talent pour changer les choses. » Le pilote français espère que Pérez pourra trouver un moyen de surmonter ses difficultés actuelles. « Il a montré dans le passé qu’il était un vainqueur de course, un podium. Je sais qu’il en a les capacités, c’est juste une question de rassembler toutes les pièces. Je suis sûr que l’équipe fait tout ce qu’elle peut pour le soutenir, mais en fin de compte, tout dépend de Sergio et de sa capacité à trouver le bon équilibre avec la voiture. »
Gasly offre de l’empathie et un aperçu de la lutte de Perez pour la performance
« Chaque fois que vous ressentez ce sentiment de confiance avec la voiture, même si le week-end dans son ensemble ne s’est pas bien passé, vous savez que les résultats changeront lors de la prochaine course. C’est presque une seconde nature. Mais il semble juste avoir du mal à trouver cette performance, que ce soit sur lui ou sur l’équipe, je ne suis pas sûr pour le moment, il leur manque clairement quelque chose », a déclaré Gasly cité par Motorsport Week. Les paroles empathiques de Gasly parlent de la relation délicate, presque instinctive, entre un pilote et sa voiture de Formule 1. Il comprend que lorsque cette connexion est synchronisée, elle peut élever les performances d’un conducteur vers de nouveaux sommets, même face à l’adversité. Mais pour Sergio Perez, cette harmonie insaisissable s’est révélée frustrante cette saison.
« En tant que pilote, vous recherchez toujours cet équilibre parfait avec la voiture », a expliqué Gasly. « Quand tout est en équilibre, c’est comme une extension de votre propre corps : vous pouvez simplement réagir et repousser les limites sans même y penser. Mais quand ce sentiment n’est pas là, c’est une bataille constante pour obtenir la moindre performance. hors de la machinerie. » Gasly lui-même a connu les hauts et les bas de cette dynamique, s’étant montré à la hauteur à certains moments au cours de sa carrière, tout en traversant des périodes de lutte et de doute de soi. « Je sais exactement ce que Sergio traverse. C’est l’un des aspects les plus éprouvants mentalement du métier de pilote de F1. Vous êtes constamment en train d’analyser, d’ajuster et de rechercher cette connexion magique. Quand elle vous échappe, cela peut vraiment commencer à gâcher. » avec ta tête. »
Le pilote français estime que la situation difficile actuelle de Pérez est exacerbée par la pression de courir pour une équipe de haut niveau comme Red Bull, où les attentes sont impitoyables. « Dans une équipe comme Red Bull, il n’y a pas de droit à l’erreur. On s’attend à ce que vous soyez aux avant-postes, en quête de victoires et de podiums. Lorsque vous n’obtenez pas de résultats, la surveillance et les critiques peuvent être implacables. » Gasly ne le comprend que trop bien, ayant connu cette soudaine disgrâce au cours de son bref passage au sein de l’équipe des boissons énergisantes. « Je sais ce que c’est que de se voir soudainement retirer cette bouée de sauvetage. C’est un sentiment incroyablement démoralisant, surtout quand on sait qu’on a le talent pour être là-haut.
Mais dans ce sport, il s’agit avant tout de maximiser son potentiel sur une base constante. base. » Le joueur de 27 ans reconnaît que la situation de Perez est encore compliquée par la présence d’un coéquipier dominateur en la personne de Max Verstappen. « Quand vous avez un pilote comme Max qui fixe des normes aussi élevées, cela peut vraiment perturber votre confiance en vous. Soudain, vous commencez à remettre en question vos propres capacités, même si vous savez que vous êtes un talent de haut niveau. »